Le port d'un masque en période de pandémie est indispensable pour se protéger et protéger les autres contre une propagation de ce virus meurtrier.
En outre, cette protection revêt un caractère essentiel car nous ne disposons pas pour le moment de traitement en cas de contamination.
C'est pourquoi, pour ce problème de santé publique, il est légitime que l'état fournisse gratuitement et en nombre suffisant les masques de protection à toute la population.
Malheuresement la réalité est tout autre.
L'état est défaillant dans la fourniture de masques car les stocks initiaux étaient insuffisants. L'état a dû passer des commandes en urgence mais les réceptions ne font que débuter et ne permettent pas encore de subvenir au besoin.
Face à cette défaillance de l'état, les collectivités territoriale essaient de réagir pour se procurer et fournir des masques à la population. Malheureusement, comme le souligne l'article du courrier Picard de ce jour, les citoyens suivant leur commune de rattachement ne sont pas tous logés à la même enseigne.
Enfin, nous apprenons que les masques pourront être disponibles dans les grands centres commerciaux. C'est une bonne nouvelle de savoir que des masques commencent à être accessibles aussi au grand public mais pourquoi le citoyen devrait payer sans une prise en charge par la sécurité sociale?
Pour Longueau, le supermarché Géant Casino à Glisy a précisé que les masques seront disponibles dès ce lundi matin au prix de 29,54 € les 50 masques de type "chirurgical" soit 59 centimes d'euros par masque valable pendant 3 heures.
L'état doit réagir et revoir sa copie pour rendre accessible, en nombre suffisant et gratuitement des masques pour tous.