Communiqué de Nathalie MARCHAND.
Notre équipe tient, toute d'abord, à remercier les 786 hommes et femmes qui ont apporté leur soutien à la liste « Innover, Réussir, Rassembler la Gauche avec Nathalie Marchand » par leur vote ce dimanche 28 juin.
Notre commune de Longueau, comme notre pays, traversent une crise démocratique terrible, avec une abstention qui, de scrutin, en scrutin, gagne du terrain. Cette situation s’ancre profondément et il nous semble essentiel de lutter contre ce fléau. C’est le principal enseignement de ce scrutin : il y a un besoin immense de recréer de l’espoir chez les citoyens, de l’échelle locale à l’échelle nationale.
Aujourd’hui, Longueau n’est plus une ville gérée par la Gauche. Il nous faudra faire collectivement le bilan de ce résultat. Accepter le verdict du suffrage universel, reconnaître ses erreurs d’analyse et les corriger, ce n’est jamais un manque de dignité, c’est au contraire une preuve d’intelligence politique.
Ce que nous pouvons déjà regretter, ce sont les tactiques farfelues qui ont conduit à ce résultat.
Ceux qui parlent de « trahison » sur le large rassemblement de la Gauche et des écologistes que notre liste a initié commettent, à mon sens, une profonde erreur d’analyse. L’anomalie politique, c’est de voir Longueau tomber aujourd’hui dans l’escarcelle de la droite par des alliances inexplicables politiquement.
Ceci étant dit, on ne lâchera rien ! Nous sommes la Gauche de combat, la Gauche de résistance, la Gauche progressiste, la Gauche écologiste. Nous sommes fiers de ce que nous sommes et nous restons déterminés à repartir au combat, à être constructifs pour Longueau et l’ensemble de ses habitants.
Après la période inédite que nous venons de vivre, la nécessité de construire du commun reste évidente. Cette campagne a été riche, pleine de force, d'intelligence et de cœur. J'y ai côtoyé des gens exceptionnels. Dans l'effort, notre équipe de campagne a forgé des liens forts. Nous entendons bien consolider cette unité pour construire l'avenir.
Notre lutte n'est pas électorale, elle est politique. Elle se base à long terme. Cette défaite doit être la base des victoires à venir.