La conseillère municipale de la liste « Innover, réussir, Rassembler la Gauche » Delphine LEBEAU a interpellé début Novembre par courrier la préfecture de la Somme, la mairie de Longueau et le bailleur social ICF sur la sécurité des piétons et des cyclistes qui empruntent la route de Camon à Longueau, à proximité de la cité du château.

Présentation1

 

L’élue connait bien ce secteur car elle réside aussi à la cité du château.

Elle déplore que ce problème ne soit toujours pas résolu alors qu’il a été signalé à l’administration par les riverains depuis 4 ans déjà.  

Doit-on attendre qu’un accident grave survienne pour prendre enfin des mesures ? s’interroge Mme Delphine LEBEAU.

De quels problèmes s’agit-il précisément ?

  • Les limitations de vitesse ne sont pas respectées

Malgré les ralentisseurs et les dos d’âne présents dans la rue, il est fait le constat que de nombreux véhicules continuent à rouler à des vitesses excessives en empruntant la route de Camon.

  • Les véhicules roulent en partie sur les trottoirs

La route de Camon est relativement étroite, les automobilistes, voire même des camions n’hésitent pas à empiéter en partie sur les trottoirs lors d’un croisement avec véhicule venant en sens inverse. Cette situation ne peut plus durer car les trottoirs sont empruntés tous les jours par les familles avec enfants de la cité pour se rendre notamment à l’école.  

Mme Delphine LEBEAU propose des solutions concrètes :

  • Un aménagement des trottoirs
  • La pose de chicanes ou des écluses sur la chaussée afin de réduire considérablement la vitesse

 Au regard de la dangerosité de ce secteur, nous pourrions penser  que les piétons auraient tout intérêt à se déplacer en véhicule si cela est possible en attendant que la route de Camon soit sécurisée pour les piétons.

Le comble est que même pour les automobilistes habitant à la cité du château, la sécurité routière reste une préoccupation de tous les jours car elle n’est pas totalement assurée.  En effet, les habitants déplorent un manque de visibilité au niveau des croisements pour s’insérer dans le trafic de la route de Camon.

La conseillère municipale suggère que les autorités publiques installent des miroirs routiers au niveau des croisements afin d’améliorer les angles de vue.