Lors du conseil municipal du 17 novembre 2020, le maire de Longueau a exprimé son souhait de fermeture de la classe des enfants de moins de 3 ans à l'école Anne FRANK, dès la rentrée de septembre 2021.
Cette fermeture impliquerait que :
- La mairie ne signe pas la convention avec l'éducation nationale pour la mise à disposition d’une enseignante pour encadrer la classe.
- Définir la nouvelle affectation de l’atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles)
Le point de vue de vos élus sur ce sujet :
- D'un point de vue de coût budgétaire :
La classe des TPS existe depuis plus de 10 ans dans sa configuration actuelle. Une enseignante formée et une atsem diplômée accueillent entre 8 et 15 TPS, le nombre variant selon les années. Avant cela, il existait la classe passerelle où l'éducation nationale avait mis à disposition un 1/2 poste d'enseignant, ce qui contraignait la mairie de Longueau à y mettre une auxiliaire de puériculture et une atsem tous les après-midis. Le coût supporté par la mairie était très important. Depuis 10 ans, cette classe a été dotée de matériel spécifique. Une atsem y est à temps plein comme dans les autres classes de Petits et Moyens. Il n'y a aujourd'hui, pas de coût plus important qu'une classe normale.
- D'un point de vue service public :
Cette classe n'est pas obligatoire. C’est plutôt un choix supplémentaire proposé aux familles. En effet, des parents choisissent de mettre leur enfant tôt à l'école pour pouvoir retravailler. Si leur enfant était en crèche ou chez une assistante maternelle, le financement de ce moyen serait plus lourd à supporter. Il existe une grande part de la population qui a des ressources faibles.
Cette classe participe aussi au lien étroit avec les crèches. Les directrices de crèche et l'enseignante de la classe communiquent entre elles pour apporter aux enfants ce qu'elles pensent être le mieux pour leur épanouissement.
- D'un point de vue "éveil de l'enfant"
Tous les parents qui ont choisi de faire bénéficier de cette classe à leurs enfants sont unanimes. Ils considèrent que ce service public est un PLUS pour leurs enfants. Cette classe représente une chance supplémentaire notamment pour les enfants socialement défavorisés.
C'est pour toutes ces raisons que notre groupe souhaite que cette classe perdure dans le futur. Nous ne voulons pas être responsable de la fermeture d'une classe sur Longueau. Tout comme nous n'accepterons pas que d'autres classes ferment.
Notre vœu est de permettre à la population de Longueau de choisir ce qu'elle pense être le mieux pour leur enfant : la maison, le RAM, la crèche, l'assistante maternelle, l'école. Rien ne les y oblige.
Nous voterons pour le maintien de cette classe et pour que le maire signe la convention avec l'éducation nationale."
Notre groupe demande que cette classe soit pérennisée pour l'intérêt des enfants et des familles. Nous espérons que Mr. le Maire, ancien président de la fédération départementale des parents d'élèves FCPE, ne donnera pas suite à sa réflexion de suppression de cette classe des touts petits.
- N'hésitez pas à réagir
Si vous avez eu la chance que votre enfant accède à cette classe, nous vous invitons à réagir à cet article pour que le maire se rende compte que la classe des Tout Petits répond aux attentes des parents de la commune.
Vos élus de la liste de Innover, Réussir, Rassembler la gauche.