Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innover, Réussir, Rassembler Longueau
Innover, Réussir, Rassembler Longueau
Publicité
Pétition pour le maintien de la classe des tout-petits.

Présentation1


Ci-dessous le lien pour accéder à la pétition pour le maintien de la classe des tout-petits: 

https://www.change.org/OUI_au_maintien_de_la_classe_des_tout-petits_à_Longueau
Newsletter
23 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 29 501
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2020

Gérard PONCELET (ex maire adjoint de Longueau): "La liste de Nathalie Marchand est la seule liste de gauche et de progrès"

 

Gérard PONCELET

Mesdames, Messieurs

Je m’appelle PONCELET Gérard, élu maire adjoint de la ville de LONGUEAU aux finances et relations internationales de 2008 à 2014 sur la liste de Madame FINET. En 2014, je ne me suis pas représenté car en profond désaccord avec Madame le maire. Depuis, je ne me suis pas immiscé dans la vie politique de la commune.

Le tract, que je viens de trouver dans ma boîte aux lettres, de la liste « LONGUEAU D’ABORD », vient de me faire changer d’avis.


Je vais, dans ce témoignage, vous faire part de mon sentiment et vous présenter les arguments qui me poussent à sortir de ma réserve…
Sans « paraphraser » ce titre très autoritaire « Que les choses soient claires » d’une lettre que chacun d’entre nous a reçu dans sa boîte avant les fêtes de fin d’année, je souhaite ici, non pas mettre les choses au clair, mais rappeler un peu l’histoire de chacune des listes qui se présentent aujourd’hui à votre suffrage.

En 2008, je me présente en tant que socialiste sur la liste d’union de la gauche du premier tour de Madame Finet aux élections municipales. Entre les deux tours, au regard des résultats, nous fusionnons, à l’époque, avec la liste de M.LEFEUVRE sur laquelle figurait M.OURDOUILLE, la tête de liste « Ecouter et agir » d’aujourd’hui.

Au cours du mandat celui-ci change de casaque et rejoint M.RICHARD. Notre mandat se déroule relativement bien jusqu’aux deux dernières années. Des désaccords importants interviennent, en tous les cas pour moi, avec Madame le maire et de plus, celle-ci décide de positionner M.LEFEUVRE en tant que premier adjoint pour le mandat suivant. Et elle décide aussi et elle me le dit lors de notre dernier entretien… de ne pas nommer d’adjoint aux finances … (trop compliqué à gérer…) comme si tout le travail que j’avais mis en place et effectué avec le service financier ne servait à rien… Je prends alors la décision de ne pas me représenter.

Les six années qui ont suivies renforcent mon sentiment. L’ensemble de la population a très certainement ressenti, comme moi, les difficultés relationnelles au sein de ce nouveau conseil municipal qui viennent rapidement l’affecter, le manque d’action…. de projets…, les difficultés financières, l’inertie… à tout point de vue.

Le constat, que je fais ici, est à l’origine de la pluralité des listes que nous avons eu au premier tour et qui pour la plupart d’entre elles sont une émanation du conseil.

Où est l’erreur … ? Quelle est la cause de ce fiasco ?

C’est le résultat, pour moi, de l’échec cuisant de la non-politique mise en place par Madame le maire lors de ce mandat … de trop.

Une fois cela dit … une question se pose à moi … et je suis sûr que vous vous l’êtes posée vous aussi… Pour qui voter dans cet imbroglio de listes ?

Je n’ai pas voté au premier tour pour « LONGUEAU D’ABORD » et quand on regarde le score comme disait ma grand-mère … ils se sont pris « une belle déculottée….» … score qui témoigne du travail réalisé ces six dernières années… par Madame le maire et son premier adjoint, ce qui donne raison, là encore, à l’intelligence citoyenne issue des urnes !

Je ne peux donc pas soutenir la proposition de la tête de liste « LONGUEAU D’ABORD » qui prône partout qu’elle est de gauche avec le soutien de M.RUFFIN (qui de source sûre ne lui a jamais donné son soutien) et qui demande de soutenir pour ce deuxième tour la seule liste « Ecouter et agir » qui ne semble pas l’être … de gauche… puisque qu’elle affirme constamment sa totale indépendance vis-à-vis de tout parti politique… Pour moi et par expérience quand on est rien … on est de centre droit ou pire !

Cette liste ajoute « Avec nous, pas de règlements de comptes, pas de campagnes électorales qui se prolongent. LONGUEAU a besoin de sérénité. »

Parlons-en… au regard du constat que je viens d’évoquer avec vous et celui-ci n’est pas exhaustif !

Cette liste surfe sur le travail de M.RICHARD avec qui j’avais de longues discussions … et même si je n’étais pas en accord avec lui … il avait cette compétence … LUI … d’être un politique !

Les bassesses politiciennes qui inondent les réseaux sociaux dans cette campagne municipale de LONGUEAU, sont révélatrices de la bêtise de ceux qui les produisent.

La véritable POLITIQUE, au sens noble du terme, est celle que l’on assume, celle qui rend les personnes qui la représentent et qui la mettent en œuvre plus fortes et respectables. Les personnes qui se mettent au service de la dignité de celle-ci, ne se dédouanent pas et n’accusent pas les autres, ou l’Autre, des erreurs qu’ils commettent !

Dire que « l’Autre » … celui que l’on méprise car il s’agit de cela… « a fait perdre à la commune 2 millions d’euros en bradant la MAPA » est une ineptie !

Déjà entre 2008 et 2014, la MAPA était un gouffre dans le budget de fonctionnement de la commune !

Ce que je dis ici, vient contredire la contre vérité 3 d’un tract de la liste « Ecouter et Agir » qui disait « L’HEPAD étant un établissement public autonome, le budget communal ne participait pas au fonctionnement »

La tête de cette liste était à l’époque conseiller municipal … il aurait « pu ou dû » s’intéresser d’un peu plus près au budget communal. Lorsque l’on se projette dans le siège de premier magistrat de la ville … on ne peut pas être approximatif !

Rien… n’avait été budgété pour l’entretien de la MAPA et cela depuis longtemps… bien avant 2008 et cela d’ailleurs pour tous les bâtiments. Je faisais déjà à l’époque, en tant qu’adjoint aux finances, la proposition qui n’a pas été retenue de nous en séparer … d’autant plus que cela relevait alors et déjà des compétences du Conseil Général…

A lire le petit encart de cette liste que vous avez vous aussi reçu… de nombreux anciens élus et même d’anciens adjoints les soutiennent, mon témoignage prouve le contraire. On a l’impression à la lecture de ce tract très laconique que les personnes qui constituent cette liste lavent plus blanc que blanc y compris avec les nœuds comme dans le sketch de COLUCHE!

Presque « une odeur de sainteté » … une illumination !

Ce que je retiens de mon humble expérience politique, c’est qu’il n’y a pas d’illumination et que la culture de l’Homme providentiel immaculé est une illusion !

Je sais donc bien qu’il en est de même des personnes qui constituent la liste « Rassembler LONGUEAU » mais c’est cette liste avec humilité qui se rapproche le plus des qualités dont il faut user et développer pour gérer au mieux notre commune.

La période difficile que nous traversons nous montre combien « le repli sur soi local », comme le démontre de nombreuses phrases développées dans les tracts de cette liste, est totalement obsolète.

Nous devons élire des personnes qui n’utilisent pas le terme de « solidarité », de « valeur » … pour faire bien dans une campagne électorale.

Nous devons élire des personnes qui mettent ces idées d’Humanisme en actions, dans un souci constant de l’ouverture aux autres et non au repli communautariste local ….

Cela va au-delà des frontières communales, métropolitaines, régionales ou nationales … nous avons besoin de développer ces solidarités bien au-delà de nos frontières afin de préserver le monde dans lequel on vit …

Les arguments développés ci-dessus sont à l’origine de ma décision.

Je vote donc sans équivoque au second tour pour la liste « Rassembler LONGUEAU » la seule liste de gauche encore en lice … et qui représente les valeurs de la politique à laquelle j’adhère. Celle de Nathalie MARCHAND qui est la seule capable de réunir les forces de GAUCHE et de progrès, elle possède en son sein et de façon collective l’intelligence requise et nécessaire pour administrer la commune !

PONCELET Gérard

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité